Accueil du site > Les routes mauristes > Autour de Solesmes : abbayes et prieurés du Maine.
Abbayes et prieurés mauristes

Autour de Solesmes : abbayes et prieurés du Maine.

Abbaye de Solesme

L’abbaye de Solesmes est le centre d’un itinéraire mauriste dans le Maine, même si les bâtiments reconstruits par les mauristes ne sont pas vraiment accessibles. On peut cependant les apercevoir en se promenant le long des rives de la Sarthe. Dans l’abbatiale, on pourra admirer le groupe sculpté de la Renaissance et et en assistant aux différents offices écouter le chant grégorien, qui a fait la renommée de l’abbaye.

Proche de Solesmes, au Mans, les anciennes abbayes Saint-Vincent et Saint-Pierre de La Couture sont devenues aujourd’hui lycée et préfecture ; elles ne sont donc guère visitables. On peut cependant admirer un superbe retable baroque dans l’abbatiale Notre-Dame de la Couture.

Ancien prieuré de TufféL’ancien prieuré Notre-Dame de Tuffé, en partie détruit, est quant à lui visitable et il permet de voir comment l’on pouvait développer de superbes bâtiments dans de petits villages isolés.

L’abbaye d’Evron quant à elle, reconstruite au XVIIIe siècle selon un plan original, était dernièrement encore occupée par une communauté de religieuses la congrégation de Notre-Dame d’Evron, mais son destin n’est pas encore bien défini. Les bâtiments mauristes, le jardin, qui a conservé la structure initiale, et l’abbatiale méritent que l’on aille les visiter

Publié le mercredi 10 août 2011

 

 

Dans la même rubrique

Mentions légales| | Plan du site | Heydo.org@2011