Accueil du site > Mauristes.org > www.mauristes.org
Abbayes et prieurés mauristes

www.mauristes.org

Le site français des abbayes et prieurés bénédictins de la congrégation de Saint-Maur


Importance de la congrégation de Saint-Maur...

Sur l’exemple de la congrégation de Saint-Vanne, quelques bénédictins du royaume de France entreprirent de réformer leur ordre au début du XVIIe siècle.

Des Lettres patentes de Louis XIII, en 1618, officialisèrent cette tentative que le pape approuva en 1621.

A partir de ces années 1620, la congrégation de saint-Maur allait s’implanter dans près de 200 abbayes et prieurés sur l’ensemble du territoire.


... dont l’œuvre architecturale...

L’état des bâtiments conventuels et parfois des abbatiales illustre l’ampleur de l’œuvre architecturale des mauristes, et nombreux sont les villes et villages qui en ont gardé des traces plus ou moins importantes.

... tout autant que l’œuvre intellectuelle...

Les mauristes n’ont cependant pas été que des bâtisseurs. Leur œuvre intellectuelle, même si ce n’était pas le but premier de cette réforme, a été également éclatante : les noms de dom Mabillon ou de dom de Montfaucon en témoignent encore aujourd’hui.

... sont aujourd’hui sous-estimées ou méconnues.

Et pourtant, travaillant dans des lieux qu’ils ont reconstruits, nous constatons souvent que le nom même de « mauriste » est inconnu des visiteurs. Et quand ce n’est pas le cas, la trace de leur passage est minimisée ou oubliée.

Que sont devenus aujourd’hui les monastères mauristes ?

Quelques monastères mauristes sont encore aujourd’hui des abbayes vivantes : Solesmes, Saint-Wandrille, le Bec-Hellouin ou Notre-Dame de Lagrasse en sont les témoignages les plus évidents.

Mais, dans la plupart des cas, pour ceux qui échappèrent à la destruction au XIXe siècle, ils abritent aujourd’hui des lycées, des mairies, des prisons, des musées ou de simples habitations privées.

Vers la création d’un réseau...


Très souvent des associations de bénévoles essaient de les restaurer et de leur donner vie en y organisant de nombreuses manifestations culturelles.

Mais les efforts restent dispersés et si chaque site est conscient qu’il y a beaucoup à faire, il n’y a pas, à l’échelle nationale, une organisation qui permettrait de mettre en relation tous ceux qui travaillent sur la congrégation de Saint-Maur.

... présent sur la toile

Ceci nous a amenés à créer ce site qui, dans notre esprit, n’est pas une simple base de données concernant les abbayes mauristes.

Si l’accent est mis sur chacun des lieux qui ont été habités par les mauristes, nous avons voulu aussi mettre en place des études plus générales sur la congrégation et ses moines et nous souhaiterions aussi établir des routes mauristes, qui, souvent, en croiseront d’autres, car les abbayes sont souvent plus que millénaires.

... fédéré par une association

Nous avons donc aussi créé une association loi 1901 [1] qui voudrait être l’amorce d’un véritable réseau mauriste et qui permettrait à tous ceux qui s’intéressent à ce patrimoine de mieux se connaître et de travailler ensemble.

Le but serait ainsi de créer des liens entre les associations, les communes ou les simples particuliers, intéressés par ce projet.

... et nourri par la participation de chacun

Le développement de ce portail internet passe par la participation de tous ceux qui, comme nous, œuvrent à la mise en valeur de ce patrimoine, soutiennent les recherches menées sur l’histoire de ces sites et savent que, souvent, ils sont aussi un élément important du développement culturel et touristique.

Nous les invitons à contribuer à enrichir le contenu de ce site en proposant des articles, des compléments ou des corrections, des indications bibliographiques...

Dans les colloques que nous avons pu organiser, nous avons constaté que les problèmes posés étaient souvent les mêmes, que l’isolement parfois freinait les initiatives : nous pensons que l’existence d’un réseau, qui doit aller au-delà de ce site internet, permettrait ainsi de mieux faire connaître les abbayes et prieurés bénédictins mauristes…

L’association que nous avons créée vous est ouverte. Par votre adhésion et vos contributions, vous pouvez participer à cette belle aventure.

ANDRÉ LÉVY

Contact

Notes

[1] On trouvera les statuts dans la rubrique « Notre association »

Publié le mercredi 22 juin 2011

 

 

Dans la même rubrique

Mentions légales| | Plan du site | Heydo.org@2011