Accueil du site > Abbayes et prieurés > Province de Bretagne
Abbayes et prieurés mauristes

Province de Bretagne

La province de BRETAGNE est une des plus importantes de la congrégation.
Elle tire son nom d’une des premières réformes faites dans l’ordre bénédictin après le concile de Trente. Dom Mars entreprit en effet à partir de la petite abbaye de Lehon de créer en Bretagne un réseau d’abbayes réformées. Mais cette entreprise échoua et les grandes abbayes bretonnes choisirent à des dates différentes d’entrer dans la congrégation de Saint-Maur.
La province est particulièrement étendue et compte plusieurs abbayes très riches, ce qui peut expliquer l’importance des reconstructions. Ce fait est particulièrement notable à Marmoutier, à Saint-Vincent du Mans, qui jouèrent un rôle particulier dans la congrégation, mais aussi à Redon, qui fut reconstruite à l’époque de son abbé commendataire, Richelieu. Les abbayes sont situées dans les provinces de l’ouest de la France, Bretagne bien entendu, Maine, Anjou et Touraine.
On peut noter qu’à l’époque le Mont-Saint-Michel est en Bretagne mais que Saint-Calais se trouve classée avec Vendôme dans la province de Bourgogne.
Aujourd’hui, la vie bénédictine est encore vivante dans certaines de ces abbayes mauristes. Solesmes en effet, rachetée par dom Guéranger occupe les locaux, très agrandis, de l’ancien prieuré du XVIIIe siècle et les moines de Landévennec vivent au-dessus des ruines de l’ancienne abbaye, dans les locaux qu’ils ont reconstruits à partir des années 185O.

Mentions légales| | Plan du site | Heydo.org@2011