Accueil du site > Abbayes et prieurés > Province de Chezal-Benoît
Abbayes et prieurés mauristes

Province de Chezal-Benoît

Monastères bénédictions de la congrégation de St Maur - Chezal-Benoît (Photo : JPM)

Les mauristes ont tenu à conserver à la province qui correspondrait d’une certaine façon à l’Aquitaine (même si Bordeaux est situé dans une province parfois appelée Gascogne), le nom de l’abbaye de Chezal-Benoît, réformée au XVIe siècle et qui regroupa dans sa congrégation quelques grandes abbayes, comme Saint-Vincent du Mans, Saint-Martin de Sées et même un temps Saint-Germain-des-Prés.
Ces abbayes gardèrent le privilège d’avoir à leur tête un abbé régulier échappant ainsi au régime néfaste de la commende.
Dans cette province, on trouve aussi quelques grandes abbayes célèbres, comme La Chaise-Dieu, Saint-Savin-sur-Gartempe ou Saint-Jean-d’Angély. Ici aussi l’empreinte mauriste reste forte, même si les principaux lieux de visite sont aujourd’hui sécularisés. Saint-Jean-d’Angely est centre européen de la culture et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO dans le cadre des chemins de Saint-Jacques. Seule La Chaise-Dieu a gardé avec les frères de Saint-Jean de Jérusalem sa fonction spirituelle mais la trace mauriste n’est pas ici la plus importante.

Mentions légales| | Plan du site | Heydo.org@2011